Cours « éducation interculturelle, meilleure formation pour tous »

Cette activité propose de travailler la sensibilisation sur les différentes réalités que notre société vit actuellement : Migration, racisme, discrimination, culture et diversité.

La Commission Internationale sur l’Education pour le XXIe siècle a établi quatre objectifs clés :

«Learning to learn, learning to be, learning to do and learning to live together”

Basé sur ces quatre principes et en étant moi-même par le passé, enseignant dans différentes écoles secondaires en Suisse et ayant suivi une formation spéciale sur ce sujet en Islande, j’ai décidé conjointement avec ma collègue Natacha de Montmollin, de vous proposer une activité créative, ludique, amusante et sans doute, nécessaire.

Nous sommes convaincus que dans un pays si interculturel comme la Suisse, nous devons travailler l’éducation interculturelle depuis le plus jeune âge. De même, nous considérons que c’est très important d’aborder ces sujets en impliquant les enfants et les adolescents mais également les enseignants et les parents.

C’est bien pour cette raison que nous proposons toute une série d’activités ludiques (jeux de rôles, pièces de théâtre, réalisation de petits films, posters, etc.) créées toujours par les élèves, avec l’aide et la collaboration des enseignants et des parents, pour développer une meilleure sensibilisation entre tous. Nos élèves et notre société le méritent !

Nous proposons deux types d’activités :

1) Dirigées pour les enseignants : Séminaires-workshops pratiques.

Durée : Une matinée ou deux, selon la demande.
Prix pour un groupe d'enseignants : Chf 480.- par matinée

Dans nos séminaires, les enseignants recevront des informations de base sur les sujets à traiter. En passant par un brainstorming, ils créeront à posteriori leur propre projet de sensibilisation, qu’ils pourront développer avec leurs propres élèves en classe.

Les enseignants devront eux aussi réaliser des activités ludiques dans lesquelles le fil conducteur sera toujours la sensibilisation. Ils seront également, à travers de jeux de rôle, confrontés à différentes situations de discrimination, racisme, xénophobie, homophobie, etc. Cette formation a pour objectif d’aider les enseignants à mieux gérer ces types de situations en classe et à créer une meilleure sensibilisation dans le milieu scolaire. Les enseignants peuvent à tout moment, inviter et impliquer les parents à participer à ces activités.

Contenu :

  • Education interculturelle dans les écoles :

Comment créer un climat d’inclusion en classe ?

Les bases de l’éducation interculturelle.

  • Education « anti-raciste » :

Pourquoi le besoin de sensibiliser les enseignants sur ce sujet ?

Travailler avec les enfants et les adolescents. Jeux et activités ludiques pour traiter des « thèmes sensibles »

  • Différentes méthodes pour prévenir les préjugés et la discrimination.

  • Plan d’action des participants pour combattre tout type de discrimination.

2) Dirigées pour les élèves : « Sensibilisons en s’amusant ».

Nous proposons toute une série d’activités ludiques (parcours avec des lunettes noires, visualisation de sketches drôles, jeux de rôles ironiques et burlesques, etc.) à travers lesquels, les élèves seront confrontés à des situations quotidiennes que certaines personnes vivent chaque jour. Les élèves ont l’opportunité également de réaliser un brainstorming pour passer après à l’action et créer eux-mêmes de petites pièces de théâtre, de petits films, des posters pour travailler la sensibilisation par rapport à la thématique en question.

Les enseignants qui le désirent, peuvent réaliser cette activité ensemble avec les élèves.

En jouant et en s’amusant, les participants pourront prendre encore plus conscience de l’importance de la sensibilisation par rapport à la migration, le racisme, la discrimination, la culture et la diversité.

Durée : Une matinée ou deux selon la demande
Prix par classe : Ch 360.- par matinée

Intéressé ?  Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top